Rappel très important (Tawhid)

Publié le 3 Octobre 2014

Rappel très important (Tawhid)

{Et je n’ai créé les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} [al Dhâriyât : 56].

C’est le but pour lequel Allah (جلّ و علا) a envoyé Ses nobles prophètes et a descendu Ses grands livres :{Et nous avons envoyé dans chaque communauté un prophète leur ordonnant d’adorer Allah et de s’écarter du Tâghout} [Al Nahl : 36]

{Et nous n’avons pas envoyé de prophète avant toi sans que nous lui révélions : « Point de divinité [digne d’être adorée] en dehors de Moi, adorez-moi donc »} [Al Anbiya’ : 25].

C’est par le tawhîd que le serviteur vit une vie véritable, remplit par la satisfaction du tout Miséricordieux, par la réussite à travers l’obtention de la dignité et des bienfaits.

Et, sans tawhîd, il vit une vie semblable à celle des animaux :

{Ils ne sont comparables qu’à des bestiaux, ou plus égarés du sentier encore} [Le discernement : 44].

Celui qui délaisse le tawhîd est mort, même s’il marche sur terre ; tandis que celui qui concrétise le tawhîd vit la véritable vie.

Allah (جلّ و علا) dit :

{Ou celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie} [al An’âm : 122]

C’est-à-dire que nous l’avons ramené à la vie par la foi et le tawhîd.

Et, Il (جلّ و علا) dit :

{Ô vous qui avez cru, répondez à Allah et au messager quand il vous appelle à ce qui vous fait revivre} [Le butin : 24].

Par le tawhîd se concrétisent la sécurité des nations et le repos des corps :

{Ceux qui ont cru et n’ont pas entaché leur foi par de l’injustice (association), ceux-là auront la paix et ce sont eux les bien-guidés} [Les bestiaux : 82].

Et Il (جلّ و علا) dit :

{Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait de bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre, comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés, qu’Il renforcerait leur religion qu’Il a agréée pour eux et qu’Il remplacerait leur ancienne peur par la sécurité. Ils m’adorent et ne m’associent rien.} [Al Nour : 55].

Par le tawhîd s’accompli le bonheur de l’homme et son apaisement, Allah (جلّ و علا) dit :

{Celui qui accomplit une œuvre pieuse, homme ou femme, et qui est croyant, Nous lui ferons vivre une vie agréable et Nous les récompenserons en fonction de leurs meilleures actions.} [Les abeilles: 97].

Et il a dit (جلّ و علا) :

{Si un guide vous vient de ma part, quiconque le suit ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. * Et quiconque se détourne de Mon rappel mènera une vie misérable et Nous le ferons venir aveugle le jour de la résurrection.} [Ta-Ha : 123-124].

Et Il dit:

{Nous n’avons pas fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux} [Ta-Ha]

C’est-à-dire : Nous l’avons descendu pour qu’il te rende heureux et rende heureux celui qui te suit.

Et par le tawhîd les craintes s’écartent du cœur, les tentations du diable et les mauvaises pensées sont éloignées et le cœur gagne son apaisement, son repos, sa sérénité et sa quiétude.

Allah dit (جلّ و علا) :

{Dis : je cherche protection auprès du Seigneur des hommes}

et ceci est l’unification d’Allah

{contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui insuffle le mal dans les poitrines des hommes, qu’il soit un djinn ou un être humain}

Par le tawhîd, sont expulsés les chayâtîn, ils ne supportent pas de rester dans un endroit où le tawhîd est affirmé.

Et lorsque chaytân entend l’Adhân, il s’enfuit en lâchant des pets.

Le Coran dans son ensemble est Tawhîd (monothéisme), louange et glorification d’Allah (جلّ و علا).

Le verset du Trône est ainsi le verset du Tawhîd, c’est un éclaircissement de ses preuves, de ses arguments, de ses signes et ses démonstrations.

Si le croyant le lit lorsqu’il va se coucher, Allah ne cesse de veiller sur lui et le chaytân ne l’approche pas jusqu’à l’aube.

Par le Tawhîd , le serviteur se préserve – par la permission d’Allah – des ruses de sorciers et de charlatans : {Allah prend certes la défense de ceux qui ont cru} [al Hajj : 38]

{Et il était de Notre devoir de secourir les croyants} [Les Romains : 47].

Par le tawhîd, le serviteur obtient tous les bienfaits et le bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Allah (جلّ و علا) a décrété dans Son immense jugement que le bonheur et les bienfaits étaient dus au gens qui ont la foi et le tawhîd, dans ce bas-monde, dans leur tombes et l’au-delà:

{les bons seront, certes, dans un jardin de délices} [la rupture : 13].

L’unification d’Allah (جلّ و علا) est la chose prioritaire et la plus considérable qu’il convient de rappeler au gens.

Allah (جلّ و علا) a dit :

{Et rappelle car le rappel profite aux croyants. * Et Je n’ai créé les jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} [Al Dhariyât : 56-57]

Le serviteur a besoin de renforcer sa foi, de réaffirmer son islâm d’approfondir son lien avec son Seigneur (جلّ و علا).

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« La foi s’use en chacun d’entre vous comme s’use le vêtement ».

Lors du déchaînement des troubles prononcés, des passions violentes et de la confusion, les gens ont besoin de raffermir leur tawhîd.

De même que les plus jeunes ont besoin d’être élevés sur le tawhid,de façon noble et ferme

{Ô mon fils, n’associe rien à Allah, le chirk est certes une injustice immense!} [Loqmân : 31]

Nous demandons à Allah (جلّ و علا) de nous faire vivre en tant que personnes concrétisant le l’unicité d’Allah (mouwahhidîn), Lui vouant un culte exclusif, croyant en Lui (جل في علاه), célébrant Sa grandeur, et nous Lui demandons de tous nous préserver du chirk quel qu’il soit, faible ou important, en petit ou en grand nombre !

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn Abdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr

(Source la science légiférée)

MERCI DE NE PAS COPIER MES ARTICLES SANS ME DEMANDER BARAKALLAH OUFIKOUM

Rappel très important (Tawhid)

Rédigé par Oum Souleymane

Publié dans #Rappel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article